Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
22 décembre 2012

Repas de Noël en vue !

Repas_de_Noel_en_vue

 

Voici quelques idées de recettes qui respectent les traceurs de Noël sans trop alourdir les estomacs

En patiences à l'apéritif

Pourquoi ne pas proposer de la truite fumée accompagnée d'une crème acidulée à l'aneth sur canapé ou en verrine, des mini brochettes boudin blanc pruneaux (préparées à l'avance mais poêlées au dernier moment) et des graines type noix de cajou nature dans un joli contenant.

En entrée

  Si vous ne comptez pas faire l'impasse sur le foie gras j'ai une recette inratable et subtilement originale (car soyons clair partir sur la confection de son foie gras mi-cuit est un peu périlleux car la qualité du foie gras et un certain savoir faire sont indispensables même si de nombreuses recettes simplifient la tâche : plus besoin de déveiner) : le pressé de dinde et foie gras aux pommes, un délice simple à préparer : des filets de dinde, du foie gras de canard frais, des pommes, un peu de muscade, pas de cuisson au four mais une nuit au frigo, servi avec une tranche de pain de campagne légèrement toastée, simple mais efficace.

Pour le plat

Si vous souhaitez échapper à la dinde et au chapon farci vous pouvez choisir le magret de canard rôti au miel (inconvénient : cuisson minute donc disparition cruelle dans la cuisine et prévoir un commis pour un dressage soigné si vous êtes nombreux !!!), pour ceux qui préfèrent le gibier vous avez la version soft du gigot d'agneau grand veneur (longuement mijoté à la façon d'un gibier donc). En accompagnement avec tout cela je me régalerais bien d'une écrasée de céleri rave et d'un confit de châtaigne.

Fromage salade

Pour souffler, nous sommes en hiver saison de la mâche qui est pas mal côté vitamine C et du vinaigre balsamique pour une vinaigrette en mode gourmet.

Côté dessert

Il y a le fondant chocolat marron mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger, plus digest une salade de fruits exotiques ou autre (vous pouvez même recycler le reste de pruneaux de l'apéro), en ajoutant une boule de glace pour les gourmands et si vous accompagnez votre champagne de truffes au chocolat et autres mignardises, le dessert sera tout en gourmandise.

Ah oui... le must : un calisson d'Aix en porte-couteaux, j'adore !

Je vous poste les recettes quand vous voulez et guette vos idées dans les commentaires...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le gentil p'tit com laissé sur mon blog ! <br /> <br /> Bonnes suggestions pour le repas de Noël ... Le magret de canard roti au miel, moi aussi j'aime !!! <br /> <br /> Pour ce soir, mon menu est choisi ... et demain nous sommes invités ce sera la surprise ! <br /> <br /> Joyeux Noël !<br /> <br /> Lilly
Publicité