Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
6 mars 2013

Silicones free

Silicones_free

Déjà entendu :

"J'ai l'intention de me faire refaire les cheveux !"

"Mais non... crois-moi, ils sont très bien comme ça."

Mais de quoi parlons-nous ?

Du silicone of course, cet ingrédient aux noms d'oiseaux à la "cone" (diméthicone pour ne citer que lui), de toute façon n'ayant pas de Petit Chimiste à portée de main je ne puis rentrer dans les détails, mais disons que c'est un polluant de plus.

Depuis quelques temps et en l'absence de descentes intempestives chez ma coiffeuse préférée, ma chevelure se sent pourtant plutôt bien dans sa peau et cela grâce aux soins capillaires sans silicones que j'ai fini par préférer.

Il faut attendre quelques temps avant d'en ressentir vraiment les bénéfices mais au final cela vaut le coup : brillance et corps du cheveu et sans forcer qui plus est, j'utilise des produits de grandes surfaces pour la plupart, sans silicones certes mais la composition est loin d'être accomplie pourtant mes cheveux sont en forme (= le principal !).

Côté rituel :

Il est difficile de recommander un cosmétique plutôt qu'un autre car il faut faire avec la sensibilité de son cuir chevelu et puis le cheveu a ses humeurs en fonction des saisons et de son lifestyle mais en règle générale mieux vaut éviter le liquide vaisselle avec l'étiquette shampooing !

Pour ma part j'essaie déjà d'espacer les lavages, il faut bien que la nature ait le temps de faire son boulot car comme pour le visage le décapage ne sera jamais une solution (cf Peau neuve universelle) et quand c'est le moment je me lance.

The shampoo

Quand j'y pense... un coup de brosse avant de plonger sous la douche. Sinon inutile de mettre trop de produit mais avoir les cheveux détrempés, je me concentre sur les racines que je masse avec conviction et force douceur et cela en deux temps : le premier shampooing pour décrasser (oui je sais, le mot est un tantinet musclé !) et le deuxième pour peaufiner le nettoyage.

  The conditioner

Je passe ensuite à l'après-shampooing ou au masque pour les longueurs et les pointes : je réchauffe le produit entre mes mains et j'applique sur cheveux essorés en lissant de haut en bas mes mèches (en évitant les racines), je démêle aux doigts et je laisse poser quelques minutes puis je rince abondamment. Séchage délicat avant de dégainer mon sèche-cheveux sur chaleur tamisée mais en été c'est libre comme l'air qu'ils sèchent.

Et bien sûr brossage matin et soir !

 

Brosse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Perso, je change régulièrement la marque de mon shampoo car mon cheveux à tendance à être vite gras... Du coup j'alterne les marque un mois sur deux =) & ca va bien :D <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'me rend compte que y'a une plombe que je n'ai plus fait de masque de soin pour les cheveux... =o
Publicité