Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
11 mars 2013

The place to be / Choisir son logement

Home_Sweet_Home

Home Sweet Home

 

Déménager est souvent une expérience excitante, l'occasion de faire des choix en accord avec ses besoins présents et futurs tout en gardant à l'esprit que l'on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on trouve, la perfection n'existant pas il nous reste quand même le choix.

La maison est comme un nid, un endroit à la faveur de l'épanouissement, pour qu'il se fasse accueillant et à notre écho, laissons murmurer le décorateur d'intérieur qui est en nous...

The place to be

Il n'y a pas de raisons objectives pour qu'un appartement en ville soit moins propice au bien-être qu'une petite maison perdue dans la campagne. Country versus City : c'est selon son adéquation intime mais la vie de citadin n'est pas de tout repos comme la campagne peut devenir d'un ennui mortel pour certains, sans compter les kilomètres et minutes perdus sur la route ; la situation géographique reste donc primordiale.

The wish list

Définir le lieu, le style, le nombre de pièces, l'exposition parfaite avec une isolation phonique et thermique en béton, un chauffage central avantageux et récent, un dressing, en deux mots : le confort ! Bien choisir son logement reste une mission incommode. Futurs propriétaires ou locataires même combat à un détail près que ces derniers peuvent prendre leurs cliques et leurs claques et poser leurs cartons plus loin.

Bad trip

En ville : faire un indispensable repérage, si vous convoitez le silence, évitez les quartiers desservis par des axes routiers principaux, proches d'une école, de voies ferrées ou autre aéroport... La pollution sonore n'a pas le monopole des nuisances : il faut aérer tous les jours nos intérieurs afin de renouveler l'air mais que faire quand les odeurs de pots d'échappement envahissent l'habitat ?

A la campagne : éviter le face to face avec une étable sinon invasion de mouches en été, attention aussi au prix de l'eau...

Le vis-à-vis : même si j'installe des rideaux, dès que la fenêtre sera ouverte : fatal petit coucou aux voisins d'en face (pitié !).

L'isolation thermique inexistante : attention aux soirées à thème imposées : paréos en été et Moon Boots en hiver.

L'isolation phonique : ne plus finir de compter les aller-retour du bambin du dessus sur sa trottinette et au fait pourquoi sa mère n'investit pas dans une paire de pantoufles (haine nourri pour les tallons aiguilles !) ?

Le style architecte : les belles hauteurs sous plafond peut-être mais il faudra chauffer tout ce volume en hiver...

Les installations vétustes : le taudis proche tous commerces même relooké peut réserver à l'usage de très mauvaises surprises : chauffage inadapté avec robinets cassés ne permettant pas de régler la température, sanibroyeur qui refoule du bec juste avant de casser sa pipe, etc.

Notes

Si possible, faire plusieurs visites à différentes heures de la journée pour "apprécier" le bruit potentiel de la circulation et jauger l'éclairage naturel, de la luminosité entrante dépend la facture d'électricité.

Ne pas forcément s'arrêter sur une ambiance qui ne vous charme pas, en tant que locataire vous pouvez toujours essayer de négocier un mois de loyer avec le propriétaire pour effectuer un rafraîchissement (bras cassés s'abstenir si vous voulez revoir votre caution !).

Prendre son temps dans sa quête et toujours comparer les prix du loyer et des charges.

Avoir un loyer rationnel en accord avec son budget sinon au premier coup dur (spectre de la crise oblige), vous vous exposeriez à des difficultés pour honorer les frais de loyers et souvenez-vous il faut avoir les moyens pour déménager...

 

Home_Sweet_Home__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
U
OK les Filles je vois que tout est sous contrôle et c'est tant mieux !
L
Voilà de bons conseils bien utiles pour choisir son appartement ou sa maison ... moi c'est fait et avec de supers bons voisins devenus des amis depuis ... bon on ne va pas dire le nombre d'années !!! parce qu'on n'a pas assez des doigts des deux mains ! lol<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Lilly
L
en effet, il faut faire gaffe à tout quand on achète ou loue une maison/Appart'... Merci pour les conseils, même si perso, je suis d"jà proprio lol =p
C
Il faut vraiment faire attention quand on veut louer ou même acheter sa maison ou son appartement, il y a tellement de choses à tenir compte qu'il vaut mieux y regarder à deux fois !!!<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Publicité