Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
12 mai 2013

Crème à la chicorée

Creme_a_la_chicoree

Crème à la chicorée

 

Vous n'avez plus de crèmes dessert dans le frigo mais vous avez un petit quart d'heure devant vous, alors cette recette peut vous intéresser et il n'est plus besoin de la présenter mais la chicorée c'est la santé !

Liste des courses

1/2 litre + 15cl de lait

60g de sucre

1 cuillère à soupe de chicorée

3 cuillères à soupe de fécule de maïs

Concrétisation

Vous avez tous vos ingrédients ? Alors top chrono :

se saisir d'une casserole et passer l'intérieur sous l'eau (je persiste à penser que cette action empêchera le lait d'accrocher), installer le 1/2 litre de lait sur le feu ensuite ajouter le sucre et la chicorée, mélanger au fouet, laisser chauffer à couvert pour qu'il monte en température (caliente !). Dans un bol, mettre la fécule de maïs puis les 15cl de lait froid (c'est important sinon gare aux grumeaux !), fouetter le mélange jusqu'à complète dissolution, ajouter cette mixture au lait chaud parfumé, baisser le feu et faire épaissir en remuant sans cesse jusqu'à voir l'emprunte du fouet se dessiner dans la crème... enfin, verser dans des pots.

Note : profitons de l'atout homemade pour gérer la quantité de sucre ou de chicorée pour un goût as you like, idem pour la fécule de maïs afin de jouer sur la texture et obtenir une crème flirtant au choix avec Danette ou La Laitière. En refroidissant une "pellicule" va se former sur le dessus de la crème, apparemment en filmant "au contact" on éviterait l'effet croûte (mais moi je n'aime pas solliciter trop d'intimité entre les aliments et le PVC) et c'est délicieux avec en prime que des bonnes choses dedans puis c'est moins cher que les desserts industriels... Quantité estimée pour environ 4 à 6 pots selon leur taille.
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mercii pour cette recette !! Je serais curieuse d'essayer ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> & Merci pour l'astuce de la casserole... =p
L
Je serais curieuse de goûter ! Moi aussi je passe la casserole sous l'eau avant d'y mettre le lait à chauffer ! lol <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Lilly
Publicité