Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
1 décembre 2013

La Mousse au chocolat 2.0

La_Mousse_au_chocolat_2

La Mousse au chocolat 2.0

 

Plutôt insolite cette nouvelle recette de mousse au chocolat (jamais fait ça à un jaune d'oeuf avant...).

Il fallait que je change : refaire éternellement la même recette avec l'ombre de la lassitude qui plane sur ma cuisine, merci bien ! Et pourtant je suis pour la protection du fameux cahier où les recettes intemporelles sont "amoureusement" gardées.

C'est dans le livre "Confidences sucrées" que c'est fait cette découverte, une série de conversations entre Pierre Hermé et Julie Andrieu ponctuée de recettes (l'édition que j'ai eu entre les mains était truffée de fautes d'orthographe, je n'avais jamais vu ça dans un livre auparavant !).

Le dessert en question est inrattable (dans les conditions rationnelles d'exécution !) et il a un brillant des plus chic, en mode mousse de compétition. La recette s'appelle "mousse chocolat et olives noires", je réalise une version plus sage (finalement... je ne m'ennuis pas à ce point !).

 

Liste des courses

10cl de lait

180g de chocolat noir dessert

4 blancs d'oeuf

1 jaune d'oeuf

 

Concrétisation

Je verse le lait dans un verre mesureur et hop au micro-ondes. Dans un saladier je casse le chocolat en morceaux puis mouille avec le lait chaud et mélange au fouet, bon... je suis obligée de remettre le tout au cronde pour finir de faire fondre en douceur Mister Chocolat.

Je monte les blancs en neige mais juste avant la fin je rajoute le jaune d'oeuf ; ensuite j'incorpore 1/3 des blancs+jaune au chocolat au lait (tiédi, c'est important car si il est trop chaud la texture finale va en pâtir) en fouettant énergiquement puis je transvase sur le reste des blancs/jaune avant de mélanger délicatement de bas en haut avec une maryse... et c'est prêt... et c'est beau... et c'est bon !

 

Indulge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Si t'es du genre chocolat, fonce ! C'est hyper facile et quelle satisfaction et puis je te jure... la mousse brille vraiment !!! :)
L
Ça à l'air rapide et facile et ça me donnerait presque envie d'essayer ... Et ça c'est pô normal :-s
U
Ca fait vraiment plaisir de te revoir Kyouchuu !!!<br /> <br /> Je m'en vais faire un tour chez Toi ;)
K
Bonsoir utile, tu sais quoi ... je suis de retouuur ! Je suis désolée d'avoir délaissé la blogosphère mais je crois que j'en avais besoin. Je me suis remise sur Canalblog, je n'avais pas fermée mon blog donc je suis repartie, en espérant rester longtemps ! Bisous! ET miam, :D !
L
Je passe te faire un petit coucou ! Merci pour les gentils p'tits coms que tu as déposés dans ma bonjotte ! Nous partons pour l'Alsace au marché de Noël ... on a de la chance de ne pas être loin de cette région si féérique ... là où on ressent si intensément la magie de Noël !!! <br /> <br /> Passe un agréable dimanche<br /> <br /> Lilly
Publicité