Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
27 décembre 2012

La recette du bouillon de volaille

la_recette_du_bouillon_de_volaille

Le bouillon de volaille

Il est utilisé dans de nombreuses recettes, je ne me sers jamais de la version cube ou poudre, par contre après avoir dégusté un bon poulet rôti je réalise avec sa carcasse un bouillon de volaille maison bien plus sain (vous savez ce que vous avez mis dedans !) et puis au moins cette pauvre bête n'est vraiment pas morte en vain.

J'utilise ma cocotte minute pour un gain de temps.

Liste des courses

1 carcasse de poulet (ou autre, pensez à la dinde ou au chapon de Noël !)

1 oignon

1 carotte

les feuilles d'1 branche de céleri (hop les côtes dans la soupe !)

1 petit poireau (ou le vert d'1 beau poireau prévu pour la fameuse soupe)

2 feuilles de laurier

5 grains de poivre

du gros sel

Concrétisation

Cassez la carcasse, déposez-la dans la cocotte, couvrez bien d'eau (environ 4L en fonction des ingrédients) et commencez à faire bouillir.

Pendant ce temps, pelez l'oignon et coupez-le en quatre. Epluchez la carotte, lavez les autres légumes et taillez le tout grossièrement.

Jetez l'ensemble des légumes dans la cocotte, ajoutez le laurier, les grains de poivre et le gros sel (ce qu'il y a de bien avec le fait maison c'est que vous avez le contrôle sur le sel donc faites à votre convenance mais il est toujours plus facile d'en rajouter que d'en enlever...).

Fermez la cocotte et dès que la soupape chuchote baissez le feu, comptez 20 minutes de cuisson, moi je coupe le feu et je laisse au moins 10 minutes de plus avant de l'ouvrir (ça continu à infuser tranquilou).

Retirez la carcasse et les légumes et filtrez votre bouillon de volaille.

Attention le bouillon ne se conserve pas, alors n'hésitez pas à le congeler dans de petits récipients (plus facile pour la décongélation), si vous notez leur contenance vous pourrez sortir la quantité exacte pour vos recettes futures.

Utilisation du bouillon de volaille

Présent dans la confection de soupes, veloutés, purées, pour cuire vos pâtes ou le riz, pour ce dernier j'ai d'ailleurs une suggestion plutôt hivernale :

La recette du riz gras en mode poule au pot 

Dans une casserole ou un wok mettre une cuillère de graisse de canard (d'où l'intérêt de se faire de temps à autre du confit afin de récupérer la graisse), la faire chauffer avec un oignon finement haché, ajouter le riz, mélanger pour le "graisser" et laisser cuire selon le temps indiqué pour votre riz en versant petit à petit du bouillon de volaille à mesure que le riz gonfle, saler et poivrer, c'est prêt.

 

En fait l'important c'est la carcasse de volaille et les arômes mais ensuite libre à vous de jeter ce que vous voulez dans le chaudron mais ne pas trop s'écarter du chemin car on n'est jamais loin de la potion magique, il ne faudrait pas se retrouver avec un philtre défectueux ! Personnellement si je n'ai pas de poireau cela m'indifère mais j'ai du mal à faire l'impasse sur le céleri qui donne une saveur vraiment typée.

Dans la cuisine comme ailleurs, inutile d'être obtus, la dernière fois que j'ai préparé une purée de céleri rave je n'avais plus de bouillon de volaille, bien assaisonnée avec une cuillère de jus de viande rajoutée à la fin c'était simplement délicieux...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MmmmmHhh !! Ca a l'air bien bon !! =p
Publicité