Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
22 février 2013

Le miel mode d'emploi

How I choose my honey

 

bee_happy

 

Scoop

Lu sur un pot de miel de grande surface : "Produit issu de la nature" : eh bien mon gars, y'a plutôt intérêt sinon où va le monde ?!? Maintenant que l'on en sait un peu plus (!) à nous de dénicher le miel le plus naturel possible.

Il y a plusieurs variétés de miel aux goûts bien distincts reflet de toutes les saveurs de la nature, de consistances différentes et le plus souvent dans un joli camaïeu de jaune-orange. En général les miels clairs sont doux alors que les miels foncés sont plus forts en bouche et plus riches en flavonoïdes antioxydants (alias bon pour la santé). Tout est une question de terroirs d'origine et de fleurs butinées selon les différentes saisons.

 

Polyfloraux versus monofloraux

On différencie les miels polyfloraux (miel toutes fleurs ou mille fleurs, de montagne) des miels monofloraux (ou presque) qui sont plus rares et difficiles à obtenir (allez dresser une abeille !) ils sont donc souvent plus chers : l'apiculteur doit respecter les dates de floraison sur un lieu précis où il n'y a qu'une espèce florale et il doit prélever le miel juste après cette période.

 

Texture

A la récolte le miel est liquide mais va cristalliser plus ou moins vite : sa texture n'influence pas ses qualités nutritionnelle ou gustative et n'a rien à voir non plus avec son âge. Le miel d'acacia semble rester le plus longtemps liquide mais un miel "solide" va fondre dans une boisson chaude de la même façon, sinon nous pouvons le liquéfier doucement au bain-marie. Liquide, crémeux ou granuleux quand ils cristallisent... même combat : satisfaire nos papilles et veiller sur notre santé.

 

High quality

Il a un fort pouvoir sucrant sans toutes les calories du sucre : 65g de miel pour 100g de sucre, sacré bénéfice non ?!? Let's go pour sucrer le thé, en pâtisserie ou dans la cuisine pour un accord sucré-salé. Toutefois attention au choix du miel qui peut modifier le goût donc pour sucrer de manière discrète les desserts ou certains breuvages mieux vaut un miel neutre (miel de printemps, d'acacia). Pour les plats comme le magret de canard rôti au miel : à la fin de la cuisson un trait de vinaigre balsamique pour déglacer et une belle cuillère de miel de châtaignier à la saveur typée : c'est du meilleur effet gustatif !

 

Vive l'apithérapie

 Depuis la nuit des temps le miel est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, il renforce aussi les défenses immunitaires... et d'un point de vue externe il est cicatrisant, bref il est parfait pour traiter des maux de ventre, calmer les inflammations de la gorge, soigner des blessures, etc. Au CHU de Limoges le Professeur Bernard Descottes a été un précurseur de l'apithérapie en utilisant avec succès du miel de thym (ce dernier étant une plante médicinale) pour la cicatrisation de plaies post-opératoires ou même des escarres. Appliqué sur des brûlures, ulcères, plaies ou cicatrices chirurgicales infectées, le miel a une réelle et rapide efficacité thérapeutique (même les crèmes pharmaceutiques hors de prix au gramme ne font pas le poids !) et son application est sans douleur.

 

Sélection

OUT ! Le miel d'oranger est à éviter car c'est de loin le plus pollué (oui je sais c'est dur d'autant que ce dernier est doux et fruité et puis cela faisait son petit effet : "MOI je ne sucre mon thé qu'avec du miel d'oranger !"), il vaut mieux privilégier les miels bio (même s'ils ne sont pas totalement clean) de lavande, de montagne ; fuir les premiers prix me semble judicieux. Les grandes surfaces nous proposent un choix énorme mais ces miels sont récoltés on ne sait où et puis dans quelles conditions au fait, parfois avec des mélanges douteux et souvent conditionnés ailleurs !

IN ! Le must c'est l'apiculteur confirmé, vérifier quand même que ses ruches ne soient pas dans une zone polluée, si vous ne pouvez pas vous déplacer sur site il reste google maps en mode satellite et alors difficile de louper une autoroute, par contre pour les champs il y a le risque des pesticides (vaste problème). Eric Dufour vend sa production aux Saveurs fermières (magasin géré par une coopérative d'agriculteurs pour une vente en direct de produits fermiers locaux), il est à Bersac-sur-Rivalier en Haute-Vienne, il possède plusieurs parcelles pour faire du monofloral, sa récolte se fait avec très peu d'enfumage, son miel est de qualité et très naturel ; Jean-Pierre Jeandeau apiculteur à Sauviat-sur-Vige produit également de succulents miels avec un rapport qualité prix impeccable, c'est un acteur résolu dans l'entrave de l'épanouissement du frelon Asiatique dans nos contrées (débarqué clandestinement à Bordeaux en 2004 cachés dans des poteries importées de Chine) et qui est un serial killer d'abeilles.

 

Pour notre survie nous avons besoin de protéger les abeilles pollinisatrices et pharmaciennes...

 

Note : le miel est déconseillé aux bébés de moins de un an, laissons-les gazouiller, ils butineront plus tard !

 

Apiculteurs préférés : 

Jean-Pierre Jeandeau à Sauviat-sur-Vige en Haute-Vienne

Eric Dufour à La Courcelle - 87370 Bersac-sur-Rivalier, en vente chez Saveurs Fermières à Limoges : 10, rue de la Céramique - Tél : 05 55 79 88 51

honey

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hé oui, je fais partie de ces gens qui n'aiment pas le miel ! J'en utilise en cuisine, pour des gâteaux ou des tajines, mais sucrer mon thé avec ... impossible !!! Merci en tous cas pour cet article très instructif !<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
C
Grand Dieu ! Il faut en savoir, des choses, pour se régaler sans arrières-pensées avec le miel ! Et oui, c'est bizarre, il existe des gens qui ont horreur du miel. Bzzzz, ce n'est pas mon cas.
U
Je dois reconnaître que l'odeur parfois... Mais attends quelques années : un miel discret mélangé à autre chose et tu ne penseras plus qu'au côté sucré !
L
C'est vrai qu'à l'heure actuelle avec tout ce que l'on entend, on reste méfiant sur les aliments que l'on achète...<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, j'ai jamais aimé le miel,Je ne supporte même pas l'odeur, ça me rend malade... :s mais chouette article informatif =)
Publicité