J'ai testé... "Mon avis le rend gratuit"
J'ai testé... "Mon avis le rend gratuit"
Non je ne suis pas traumatisée par la météo automnale influençant l'anticipation des préparatifs de Noël, ceci dit quand on diffuse à la télévision Le Pôle Express pendant les vacances de Pâques, c'est perturbant...
J'adore les trucs gratuits, ouh... ça c'est de l'info fantasque, sérieusement, en faisant mes courses à Carrefour, ma caissière préférée a glissé avec la note un flyer annonçant : "donnez votre AVIS et profitez de centaines de produits GRATUITS", ah bon ? De retour à la maison j'étudie l'affirmation puis m'inscris sur internet (il faut au moins avoir la carte de fidélité du magasin) et je réponds prestement à leur questionnaire de présentation (kids, pets...).
Me voici dépositaire de 450 points et quelques produits à tester, plus tard ils seront plus ou moins variés (du dentifrice, des croquettes pour chat, des yaourts, du café, de la glace et même de la lessive, etc).
Alors je sélectionne un article, petit pré-questionnaire et hop le coupon (valable 15 jours) du produit m'attend sur ma boîte mail prêt à être imprimé.
Quand le besoin d'aller faire les courses (de préférence dans la quinzaine donc) approche, je peux récupérer en même temps mes "cadeaux" !
Attention, il faut dépenser minimum 30€ pour pouvoir utiliser les coupons (4 maxi par tranche de 30€).
48 heures après le passage en caisse on m'invite à donner mon avis, je réponds à l'ultime questionnaire puis les points utilisés sont recrédités et ainsi de suite...
Les +
Consommer/tester des produits gratuitement c'est cool et la possibilité d'annuler un choix (parfois contraint voir ci-dessous).
Les -
Quand j'arrive dans le magasin et qu'il n'y en a plus, l'opération étant déjà victime de son succès, c'est cruel le Père Noël n'est pas passé ! Be careful au sournois trouble comportemental en mode faut à tout prix que je dépense 30€ pour jouir de mes KDOS ; non ce n'est pas risible, c'est alarmant !
Le jour où le code barre du coupon n'est pas passé, me laissant avec mon litron de lait 1/2 écrémé bio à 1.28€ à ma charge et dont l'avis ne sera pas partagé...
Le côté éphémère des propositions pour pousser à la consommation, mais voilà je ne succomberai pas aux minauderies du profiler mercatique* (marketing in french) !
*La mercatique dissèque le comportement du consommateur en flirtant avec la psychologie, la sociologie, l'anthropologie et enfin l'économie.
P.S. : si ce billet vous a plu et que vous souhaitez vous inscrire, n'hésitez pas à renseigner mon C.I.P. 227071 (on récupérera ainsi 20 crédits de plus valable un mois... merci !).