Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
25 août 2013

La pêche à la lune

La pêche à la lune

 

En songeant à une future cueillette en bord de mer, je m'interrogeais sur la saisonnalité des fruits de mer...

The Hop Hop Hop Society espère nous égarer définitivement avec les dates de consommation qui suivent le rythme de Mère Nature. Il n'est pourtant pas anecdotique d'observer une trêve pendant le cycle de reproduction afin de protéger les espèces et leur éviter le trépas.

 

Les_huitres

 

J'ai toujours entendu qu'il fallait privilégier les mois en R pour une dégustation optimale de l' huître (top à Noël, flop dans l'assiette estivale). Les mois privés de la dix-huitième lettre de l'alphabet sont finalement les plus chauds de l'année, la tempérance de l'eau comme un préliminaire pour la saison de reproduction des huîtres (hermaphrodite compulsive), la femelle gérant les oeufs et le mâle limogeant sa laitance (et voilà d'où vient l'adjectif "laiteuse" qui désigne parfois les huîtres consommées en été !).

Mais l' Ifremer *, après croisement en laboratoire, a engendré une nouvelle huître dite triploïde, plus subtilement nommée "huître des quatre saisons", elle ne sera pas laiteuse en été car elle est stérile, un OVM (Organisme Vivant Modifié) qui s'épanouit (?!) plus vite, rendant hommage au proverbe "le temps c'est de l'argent".

 

Les_moules

 

Et les moules ? J'ai pu lire tout et son contraire les concernant... La moule de bouchot AOC / AOP par exemple atteint sa maturité mi-juillet et sa saison court jusqu'à fin février, sinon les fermes d'exploitation composent pour proposer leur rendement toute l'année, il ne nous reste donc plus que l'appréciation du goût.

 

Pour doper la rentrée : une idée recette affriolante de moules marinières au lait de coco et frites de patate douce en mode sucré-salé.

Je talonne la recette "traditionnelle", j'accompagne simplement le vin blanc de lait de coco et je les sers avec des frites de patate douce pour une variante cocoon.

 

La_peche_a_la_lune

 

* Ifremer = Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, finalement le mot "exploitation" semble plus que légitime... et moi qui croyais qu'ils oeuvraient dans l'intérêt de la biodiversité !

 Music_1

Publicité
Publicité
Commentaires
U
On ne peut définitivement pas abuser des bonnes choses ;)
L
Hummmm c'est cro bon les huîtres ! Perso j'adore ça mais je ne peux pas en manger de trop. Dès que j'abuse en teneur d'iode, je fini avec une envie de vomir. Digestion difficile. Mais de nos jours, on devient frileux à manger des huîtres. C'est vrai qu'il ne fait pas bon en manger à toutes saisons et on a toujours peur de tomber sur des trucs pas frais :-s<br /> <br /> Vivement noël ! ^^
U
C'est vrai que ça se mange sans faim ces petites bêtes là !
L
Alors les Huitres, j'aimes pas du tout ! Cet sensation gluante dans la bouche... Euuurk... ! Par contre les moules... Ca c'est mon pêché mignon ! =p Ma mère m'a déjà expliqué qu'à l'âge de deux ans & demi à peine, je mangeais mon Kg de moule à moi toute seule... Maintenant j'en mange presque le double ! xD Bref, tu l'auras compris, je kiff ! & Merci pour cet article... !<br /> <br /> <br /> <br /> J'crois que je vais me faire une bonne moule-fritte ce w-e... :p
K
C'est intéressant ! Malgré que je ne sois pas très fruits de mer ! :P <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! Tu est taguée sur un article ! Bisous !
Publicité