Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
8 février 2013

Le chocolat n'est pas un Gremlins !

Le_chocolat

Le chocolat n'est pas un Gremlins / le jour où j'ai sauvé du chocolat avec de l'eau

Beaucoup vous diront qu'il ne faut surtout pas mouiller du chocolat, just keep cool nous ne sommes pas tous des compétiteurs en cuisine !

Je fais fondre mon chocolat le plus simplement du monde (au micro-ondes à 500 W et en douceur) mais un jour j'ai eu comme un accident  lors de la confection de la simplissime mousse au chocolat : hou bouh !

Me retrouvant avec une masse compacte de chocolat impossible à travailler et qui aurait tôt fait de flinguer la légèreté de mes blancs en neige, je n'ai pas paniqué pour autant.

REACTION : j'ai gardé mon sang froid (donc) et y ai ajouté de l'eau (ça fonctionne aussi avec du lait) peu à peu en mélangeant à l'aide d'une maryse (cette spatule aussi tendance que son nom est démodé) jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse et sauvé, ouf !

Personnellement je ne suis pas pour dégainer la poche à douille pour remplir des verrines (attention au choix de la douille car visuellement la mousse au chocolat peut créer des émotions à même de contrarier les meilleurs appétits...) et puis c'est plus facile de lécher une cuillère après le dressage qu'une poche à douille n'est-ce-pas ? De plus on gaspille moins de mousse je trouve. Dans un joli saladier posé au milieu de la table pour une version conviviale où chacun prend sa "dose" de chocolat j'adopte aussi.

 

La mousse au chocolat

Liste des courses

200g de chocolat pâtissier

6 oeufs

Concrétisation

Faire fondre le chocolat en douceur, séparer les blancs des jaunes d'oeufs, incorporer les jaunes dans le chocolat tiédi (sinon les jaunes cuisent en mode omelette), monter les blancs en neige et les intégrer au chocolat en trois fois et délicatement c'est-à-dire en soulevant la préparation avec une maryse pendant le mélange. Un petit tour au frigo et la mousse est prête.

Note : il m'arrive d'enlever un ou deux jaunes d'oeufs à la préparation pour modérer l'ingestion de cholestérol et puis mon chat est enchanté... en mode "j'ai un troop beau pelage" !

 

Pour une version anté SAINT VALENTIN  vous avez : 

La petite mousse chérie

C'est simple : il vous faut de la mousse au chocolat, des griottes, du kirsch, des biscuits roses de Reims et des verrines (ou associés) ; je vous laisse seul juge pour les quantités. Alors... mettre les griottes dans un peu de Kirsch, réaliser la mousse, sortir les griottes de leur bain et conserver le liquide qui aura légèrement rosi pour imbiber les biscuits. Place au dressage : au fond des verrines poser les biscuits humides, déposer une couche de mousse, poser quelques griottes, recouvrir de mousse et décorer avec une griotte. N'hésitez pas à partir en free style : plusieurs couches de biscuits, copeaux de chocolat en déco, etc.

Notes sur les ingrédients : si vos griottes sont déjà alcoolisées, vous avez la possibilité d'abandonner le Kirsch, vous pourrez récupérer un peu de leur jus pour humecter les biscuits. Sinon vous trouverez des flasks de 20cl (si si c'est suffisant, il vous en restera même pour donner un peu de peps à des salades de fruits par exemple). Les biscuits roses de Reims n'ajoutent pas un cachet gustatif de folie au dessert, c'est juste qu'ils sont roses, bref des biscuits cuillers beaucoup moins chers conviendront parfaitement et ils sont plus moelleux.

 

Note : la mousse au chocolat est à consommer rapidement (ça ne devrait pas être trop difficile !) car les oeufs sont crus et pour les mêmes raisons à vivement déconseiller aux femmes enceintes.

La_mousse_au_chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa ta rectette ! Moi ces derniers temps, j'ai fais des crèpes, gauffres, & cakes divers pour uen soirées =) <br /> <br /> <br /> <br /> & Pas mal ton l'idée de l'eau ! Parfois faut improviser pour éviter un échec total... Lol =p
L
Merci pour ton vote ! <br /> <br /> En voilà une recette bien sympathique !!! surtout pour une gourmande de chocolat comme moi ! Bonne semaine<br /> <br /> Lilly
C
Perso je mets toujours un peu d'eau pour faire fondre mon chocolat au micro-ondes ! J'adore ça la mousse au chocolat, il serait en effet dommage qu'elle soit ratée !!!<br /> <br /> Excellent week-end !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
B
Oui je crois aussi que l'anonymat est la meilleure des solutions quand on tient un blog. Miam de la mousse au chocolat !
Publicité