Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
22 septembre 2013

C'est l'automne !

Automne

Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne

Faisait voler la grive à travers l'air atone,

Et le soleil dardait un rayon monotone

Sur le bois jaunissant où la bise détone.

Paul Verlaine, "Poèmes saturniens".

 

Nous y sommes : c'est l'automne et si le temps l'a décidé, nous goûterons avec plaisir à l'été indien pour une métamorphose tout en douceur vers les premiers frimas.

La beauté flamboyante de la nature au détour d'une ballade en forêt (attention aux chasseurs fous, on n'est jamais trop prudent !), la cueillette des châtaignes et le retour des boissons chaudes réconfortantes...

 

Le_gateau

Le gâteau

 

Voici une petite recette qui fleure bon la noisette, une adaptation personnelle du célèbre gâteau au yaourt.

 

Liste des courses

1 pot de fromage blanc

2 pots de sucre

3 oeufs

3 pots de farine + 1 sachet de levure

1/2 pot d'huile de noisette

1/2 pot de lait

 

Concrétisation

Je recycle un pot de yaourt en grès pour les mesures et je mélange les ingrédients dans un saladier en respectant l'ordre noté ci-dessus. Je beurre un moule à manqué et hop au four (préchauffé) pendant 25-30 minutes à 180°C ; pour s'assurer de la bonne cuisson, envoyer une lame de couteau en éclaireur, si elle revient sèche : c'est cuit !

Quand il m'en reste, je coupe la farine avec de la poudre de noisette pour plus de caractère.

Pour une dégustation hyper gourmande, on peut couper le gâteau en deux dans le sens de la largeur à l'aide d'un grand couteau avec niveau à bulle intégré (!) et étaler de la pâte à tartiner... en un mot : waouh !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'espère secrètement un été indien... ;)
L
waouh !!! ça a l'air bon ! <br /> <br /> C'est l'automne mais en Lorraine, on a encore des journées d'été et on en profite !<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Lilly
U
Avec le retour du soleil, j'ai dû freiner sur les boissons chaudes... ;)
L
J'adore ça ! Et moi même j'utilise la poudre de noisette ainsi que le pot de yaourt comme mesure (C'est mô môman qui m'a apprit à faire le gâteau au yaourt ainsi ^^) ... Perso je dirais que l'automne ne me réussi pas des masses cette année mais ... Vu comme tu l'écris ici ... Je me dis que c'est vrai finalement ... C'est bon les boissons chaudes =P ... et ta vue est bien plus sympathique ... Je vais méditer et travailler là dessus ;)
K
Mhh, ça à l'air super bon ! :D ! Bisous, bonne semaine !
Publicité