Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utile 087
Utile 087
Publicité
Utile 087
Archives
2 juin 2013

Cookies !

Cookies

Cookies au chocolat

 

La pâtisserie a la réputation d'être intransigeante donc mieux vaut se conformer aux grandes lignes de la recette (attention aux recettes buggées... oui ça existe !), pourtant j'aime souvent faire preuve d'indiscipline en modifiant à la baisse la quantité de beurre ou de sucre par exemple, d'avantage pour le facteur santé que pour les calories car "là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir" surtout quand il s'agit de petites douceurs...

 

Liste des courses

100 à 150g de chocolat

100g de beurre (mou)

80g de sucre

1 oeuf

180g de farine + 1 cuillère à café rase de levure

Concrétisation

Avant de commencer, prévoir de sortir le beurre du frigo pour qu'il soit mou. Sur une planche concasser la plaque de chocolat en mode pépites rustiques. Préchauffer le four à 180° (th 6). Dans un saladier associer le beurre et le sucre et mélanger à consistance crémeuse, ajouter l'oeuf puis mélanger. Peser/mesurer la farine et y incorporer la levure avant d'ajouter à la préparation, malaxer (mais pas trop) puis ajouter le chocolat en morceaux.

Là, je prépare une plaque avec une feuille de papier cuisson, je dépose à la cuillère des petits tas de pâte suffisamment espacés (oui je sais la pâte à tendance à coller !), une fois en place je les façonne pour "arrondir les angles" mais sans les aplatir. J'enfourne pour environ 10 minutes (cela dépend du four). Ils sont cuits quand ils sont encore pâlots et dorés tout autour mais très moelleux inside, ils vont se raffermir en refroidissant, cependant pas trop... ce qui les rendra irrésistibles !

Notes sur les ingrédients

On peut varier les ingrédients à l'envie : du chocolat noir dessert ou du chocolat au lait aux noisettes, des raisins ou des abricots secs mélangés ou non à des amandes ou autres noix, parfois j'accompagne la farine d'un peu de poudre d'amande ou de noix de coco râpée, je respecte simplement les quantités : 100/150g pour la gourmandise et 180g pour l'élément farine. Quantités données pour une dizaine de cookies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Merci de le confirmer Ciorane !
C
Ah, ah, les grands esprits gourmands se rencontrent ! Je mets aussi une recette de cookies en ligne aujourd'hui, même si la mienne est racontée de manière beaucoup moins pro. Et je te rejoins sur la cuisson, l'étape la plus importante, tu as bien raison.
L
& Merci pour ton petit commentaire ! Ca me touche beaucoup ^^
L
& Merci pour ton petit commentaire ! Ca me touche beaucoup ^^
L
Miiiiaaaammmm !!! & Tu sais quoi ? Je crois que je ne mets pas de levure quand j'en fais ! il me semblait bien qu'il manquait un truc indispensable !! =p <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta recette j'en prend bonne note ^^
Publicité